Gâteau chocolat aux notes de vergeoise et fève tonka

Publié le par maman-dans-sa-cuisine

                  Collage24

 

Quand le chocolat se mêle à la douceur d’un fudge et au croquant d’un sablé au pralin, voilà le dessert obtenu pour un gâteau d’anniversaire.

A vrai dire, je sais que cette personne aime le chocolat et les choses assez simple. Alors, je suis parti sur un gâteau au chocolat léger donc pas de chocolat noir pour éviter cela, bon c’est vrai qu'en lui mettant une base de fudge au beurre ½ sel c’était pas light. Mais bon, trois parts par personne nous a pas refroidit et comme dirait une de mes collègues, il déchire (Merci….).

C’est vrai qu'il déchire, d’ailleurs je compte bien le refaire en forme de bûche pour le nouvel an chez des amis. Je crois que ce dessert va faire parti d’une valeur sûre en guise de gâteau d’anniversaire ou de super occasion. Fini les crèmes (oui enfin, fini tout est relatif) en tout cas pour les gourmands mais gourmets voilà le dessert simple, mais bon .

Aller vite sortez les ingrédients :

 

Pour le fudge au beurre ½ sel  (l’intermédiaire entre le biscuit et le gâteau)

125 g de beurre ½ sel

395 g de lait concentré sucré

2 cuil à soupe de miel

150 g de sucre roux

1 cuil à café d’extrait de vanille

 

Dans une casserole mettez le beurre, le sucre, le lait concentré sucré et le miel.

Faites chauffez à feu doux, tout en remuant à la maryse.

Lorsque le mélange est homogène augmentez le feu et faites cuire 10 min.

Vous devez obtenir un mélange lisse et d’une couleur dorée (caramel quoi).

Versez le fudge dans un moule à charnière préalablement sulfurisé et beurré jusqu’à hauteur d'1 cm pas plus.

Le reste sur une feuille sulfurisée afin d’obtenir des bouchés.

Laissez ensuite refroidir au frais.


                          P1120092

 

Pour le biscuit au pralin  (le fond du gâteau)

125 g de pralin

75 g de cacao en poudre non sucré (ben il ne faut pas abuser, non !!!)

80 g de sucre roux (vu qu'il y en a pas dans le cacao)

120 g de beurre ½ sel

150 g de farine

                          

Dans un saladier, mettez le beurre mou coupé en petit dés et ajoutez le sucre, mélangez à la spatule.

Mélangez la farine avec le cacao en poudre et ajoutez le au mélange beurre sucre. Comme pour un crumble. Ensuite le pralin et de nouveau mélangez le tout.

Servez-vous du moule de votre fudge afin d’avoir le même diamètre pour le biscuit au pralin.

Beurrez et farinez celui-ci et faites cuire à 180°C  pendant 20 min environ. (selon le four).

 

Il nous reste que le gâteau au chocolat au lait à préparer.

 

4 œufs

100 g de vergeoise

1 cuil à café de fève tonka (mon épice du moment)

75 g de cassonade

200 g de chocolat au lait

50 de cacao en poudre non sucré

100 g de farine

5 g de levure chimique

100 g de beurre ½ sel.

 

Faites fondre votre chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre (pour ma part au micro-onde, j’étais pressée) sinon au bain marie.

Dans un grand cul de poule, battez les œufs entiers avec la vergeoise et la fève tonka.

Mélangez le chocolat et le beurre. Une fois fondu, ajoutez-le au mélange œuf et battez le tout afin d’avoir un mélange lisse et surtout homogène.

Comme pour le biscuit mélangez la farine et le cacao ainsi que la levure chimique.

Tamisez le tout sur le cul de poule et battez à nouveau.

 

Toujours avec le moule à charnière qui a servi aux deux premières recettes.

Versez le tout en ayant au préalable beurré et fariné le moule et avoir déposé un disque de papier sulfurisé sur le fond.

Enfournez pour 40 min de cuisson à 180 °C. Surveillez la cuisson avec une pointe de couteau fine, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de démouler et de commencer la superposition des trois.

 

Donc dans une assiette de présentation, disposez le disque de biscuit au pralin, ensuite le disque de fudge au beurre ½ sel et ensuite le gâteau au chocolat au lait parfumé à la vergeoise et la fève tonka. Quel doux et subtil mélange.

 

J’ai voulus lui donner une touche de glaçage mais surtout pas blanc le chocolat était, comment dire, tout simplement une évidence. Il devait être simple et sobre.

 

Désolé, mais je n'ai pas pesé les ingrédients, car souvent les idées me viennent au moment où je cuisine et je ne pense pas toujours à mesurer. Mais voici la liste de ce que j’ai mis.

 

De la meringue powder (Wilton) cela remplace le blanc d’œuf et donne une douce note de vanille.

Du cacao en poudre non sucré (oui, encore…)

Du sucre glace

Eau tiède.

Le tout bien mélangé et versez sur le gâteau. Au frais

Jusqu'au moment de servir

Je l’avais décoré de physalis mais pas eu le temps de prendre de photo du gâteau final, j’allais être à la bourre pour le job. Donc promis une photo la prochaine fois mais vous avez tout de même les photos intermédiaires de la recette...

 

A vos fourchettes les gourmands …  

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article