Galette frangipane pistache et pommes poêlées

Publié le par maman-dans-sa-cuisine

 

                   P1120237.JPG

 

J’aime la galette avec du beurre dedans … cette fois ça sera avec des pommes dedans et une frangipane avec de la purée de pistache.

Après celle à la ganache au chocolat, j’ai voulu faire plaisir à ma puce qui n’aime pas le chocolat. (Sauf le Nutella et les kinder, merci Ferrero…)

                    P1120234.JPG

Bref chacun aura eu le droit à sa galette et au parfum désiré.

Cette galette est donc ma dernière de cette année. J’en suis à ma quatrième coque (brioche) et à ma troisième feuilletée et j’ai comme qui dirais ma dose de faire de la pâte feuilletée, c’est bon mais c’est long.

Pâte feuilletée inversée, frangipane et coque à l’année prochaine. 

Sortez les couronnes, on doit trouver un roi. (Ou une reine).

 

 

2 disques de pâte feuilletée de 300g chacun.

1 fève et sa couronne

2 cuil à soupe de purée de pistache bio

3 pommes golden

1 belle noisette de beurre ½ sel

 

60 g de beurre

60g de vergeoise

60 g de poudre d’amande

40 g d’œuf

5 g de rhum de panama (vieux)

20 g de crème liquide entière

 

1 œuf entier

1 jaune d'oeuf

1 cuil à café de sucre blond

1 pincée de sel

 

 

 

Battez le beurre, ajoutez le sucre et mélangez le tout.

Incorporez la poudre d’amande, l’œuf, le rhum et mélangez à nouveau.

Ajoutez la purée de pistache et gardez au frais.

Pelez et coupez en lamelles les pommes.

Dans une poêle beurrez, faites revenir les pommes.

Une fois dorée, retirez–les et réservez.

                     P1120230.JPG

Sur le premier disque de pâte feuilletée faite une légère empreinte afin de délimiter l’emplacement de votre crème d’amande.  Gardez 1 cm de marge.

Dans une poche à douille remplissez-la de votre crème amande pistache et formez un escargot au centre de votre disque.

                   P1120233-copie-1.JPG


Sur le bord de votre galette passez un coup de pinceau d’eau froide. Disposez ensuite sur toute la frangipane, les pommes poêlées.

Disposez l’autre disque de pâte feuilletée également délimité. Je me suis servis de mon moule à charnière pour former l’empreinte du disque.

Appuyez sur les bords afin de bien sceller le tout et avec une roulette dentelée (ou autre) découpez le surplus de pâte.

 Gardez au frais

Préchauffez votre four à 190°C.

 

Préparez la dorure.

Battez le jaune d’œuf ainsi que l’œuf entier avec le sure et la pincée de sel.

Ressortez la galette et badigeonnez-la de la dorure.

Avec un couteau, faites des spirales ou autres motifs (franchement les miens ne sont pas top. L’année prochaine je m’appliquerais mieux, promis). 

Enfournez pour 45 min.

Ensuite après tant de temps, vous pouvez succomber à cette gourmandise je vous souhaite d’être le roi ou la reine de cette journée.

 


             P1120237-copie-1.JPG

Bonne épiphanie les gourmands.

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article