Cupcakes basilic fraise chapeautés

Publié le par maman-dans-sa-cuisine

 

                   P1130170.JPG

 

 

J’ai eu envie de tester ses supers cupcakes hi-hat cupcake de Martha Stewart, il me faisait de l’œil à un point, que sans plus attendre je sortis mes spatules et en avant la recette, mais n’aimant pas faire de la copie j’ai gardé que ce superbe chapeau de meringue caché sous sa coque en chocolat. C’est bientôt pâques donc le chocolat est à l’honneur, non !!!

 

Sortez les caissettes les gourmands cupcakes fraises-basilic et son chapeau chocolaté.

 

90ml de lait fermenté

50 g de beurre ½ sel

20 g de crème liquide entière

140 g de farine

2 cuil à soupe de levure chimique

2 œufs

140 g de sucre blond

4 fraises (gariguettes)

1 cuil à café de basilic haché (surgelé)

2 cuil à soupe de sirop de fraise

 

Pour le glaçage

 

2 blancs d’œufs (datant de deux jours toujours un meilleur rendu et à température)

220 g de sucre blanc

80 ml d’eau

4 cuil à café de sirop de fraise ou grenadine

1 pointe de gel colorant rouge

1 cuil à café d'huile de noix

200 g de chocolat noir (mais vous pouvez mettre au lait voir blanc)

 

Commencez par le sablage : farine, beurre coupé en dés, le sucre et la levure.

Ajoutez les œufs en remuant entre chaque œuf.

Versez ensuite le lait fermenté et la crème liquide entière.

 

 

On ajoute par la suite les fraises mixées avec le basilic et la grenadine.

Ensuite on ajoute les deux œufs et tout en mélangeant à vitesse moyenne on ajoute le lait et la crème liquide.

 

Versez dans les caissettes à cupcakes et enfournez pour 15 à 20 min. (toujours vérifier la cuisson de toute façon).

           P1130145.JPG

Faites chauffez l’eau avec le sirop et le sucre.

Pendant ce temps fouettez les blancs en neige à vitesse moyenne et ajoutez le colorant surtout pas liquide, en gel c’est mieux sinon incorporez le colorant avant de les monter en neige.

Lorsque que votre sirop atteint 120°C, versez sur les blancs montez en neige en filet et continuez de fouetter jusqu’à total refroidissement.

Elle doit être brillante votre meringue.

Sortez les cupcakes et laissez les refroidir sur une grille.

 

Mettez votre meringue dans une poche munie d’une douille ronde pour les macarons.

Faites fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de noix (ou autre sauf huile d’olive).

        P1130154.JPG

Décorez vos cupcakes en tournant et en remontant sur le centre.

Ensuite tête en bas trempez les dans le chocolat en les plongeant doucement et donnez un petit tour de main en les retirant pour enlever le surplus de chocolat ensuite au frais 2 bonnes heures.

 P1130155.JPG

Y a plus qu’à croquer la coque en chocolat et d’atterrir dans la douceur et le moelleux de la meringue. Et le biscuit fraise basilic, une très bonne idée ma foi.

             P1130175.JPGP1130179.JPG

Que c’est bon d’être gourmand, vous ne trouvez pas!!!

Publié dans cupcakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonsoir, je vous donnes des nouvelles de mon essai de votre recette, me rendant compte au dernier moment que je n'avais plus de sirop de fraise j'ai changé la recette en prenant des framboises et<br /> du sirop de framboise à la place de la fraise et oubliant au passage le basilic (je suis assez frileuse des mélanges un peu spéciaux), le cake était bon, la meringue était réussi mais je pense<br /> qu'elle n'avait pas la consistance qu'il faut car lors du trampage dans le chocolat elle est un peu tombé, n'a pas gardé la jolie forme faite grace à la poche a douille... vous avez une idée d'où<br /> j'ai ps fauter pour qu'elle ne tienne pas correctement ? mais le rendu était joli quand même, un peu style glace à l'italienne... et bon ! l'essentiel était là ! Je retenterais la recette en les<br /> faisant à la fraise (et basilic si je veux tester "l'exotisme"...)<br /> <br /> <br /> Encore merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que on à peur de certains mélange mais la fraise est un produit que l'on peux marier très facilement avec des aromates comme la menthe fraîche , le basilic, et le vinaigre balsamique<br /> moi je préfère la crème balsamique, faites un teste sur une petite quantité. les recettes sont pour 12 cupcakes tenté le mélange fraise basilic sur 4 en l'incorporant  au moment de le mettre<br /> dans les caissettes...<br /> <br /> <br /> il faut que votre meringue fasse un bec d'oiseau très important donc vous devez au moins fouettez 7 bonne minutes à vitesse rapide.<br /> <br /> <br /> en tout cas à la framboise ça dut être très bon à bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci beaucoup !! quelle rapidité ! je vais m'atteler à mes fourneaux !! Bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Normal et avec plaisir , bonne cuisine et merci <br /> <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir, je viens de craquer pour cette recette !! j'ai un petit soucis il manque un bout que je n'arrive pas à trouver, chez moi la recette commence par "on ajoute ensuite les fraises mixées..."<br /> j'ai pas la liste des ingrédients ni le début de la recette pourriez vous m'aider ??? merciii j'ai hâte de les tester !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de voir le beug , voilà rectifié , je ne comprends pas enfin je vous souhaite un bon week end de pâques<br /> <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> superbe!! ils sont très beaux ces cupcakes! miam!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> :) MERCI BEAUCOUP...<br /> <br /> <br /> <br />